Un parking sousterrain en granulat de marbre en suisse

Un parking souterrain en granulat de marbre – Suisse

Un parking en granulat de marbre

Son parking en granulat de marbre voilà qui a de quoi surprendre. On ne pense pas forcément à cette matière quand on veut faire un parking pour sa ou ses voitures. Ici en l’occurrence il s’agit de plusieurs voitures. Un grand cabinet d’architecture suisse nous a contactés pour une magnifique villa. Leur client, un riche industriel voulait disposer d’un parking souterrain pour abriter ses voitures. Comme souvent, ce parking a une entrée extérieure et un accès à la villa par l’intérieur. La particularité de cet ouvrage c’est qu’en plus de l’éclairage traditionnel aux plafonds, le client voulait un éclairage au sol. L’éclairage choisi devait répondre à des exigences en matière électrique mais aussi en matière de pose. Il devait s’encastrer et éclairer suffisamment pour ne pas se cantonner à une simple décoration. Le système Varioled flex venus répondait à ces critères, l’architecte Monsieur M… a donc choisi ce système. Pour harmoniser l’ensemble, le client a choisi du granulat de marbre noir de type NERO EBANO identique au marbre noir des colonnes. (Ci-dessous le système Varioled flex venus).

Éclairage par le sol Varioled flex venus

Éclairage par le sol à base de LED encastrées.

Le parking souterrain 

Voilà comment nous avons trouvé le chantier en arrivant sur les lieux. Une dalle de béton d’un seul tenant de près de 400 M². Des réservations avaient été prévues pour installer un éclairage par le sol. Propre, débarrassé des outillages de maçonnerie que nous avions vus à notre première visite. Suffisamment propre ? Un ouvrage en granulat de marbre mélangé à de la résine a ses exigences, il faut absolument travailler dans des conditions de propreté extrême.

Parking souterrain - Avant

Parking souterrain en granulat de marbre -Avant

Notre mission si nous l’acceptons…

Nous nous inscrivions dans un planning d’intervention soigneusement étudié. Il devait permettre à chaque corps de métier d’intervenir sans gêner d’autres intervenants. De plus, nous ne pouvions intervenir qu’après certaines équipes. Par exemple, les électriciens devaient passer avant nous pour les réserves de l’éclairage au sol.

Dans un projet supervisé par un architecte il faut calculer avec une extrême précision. Dans notre cas nous avions le point 12 de la soumission qui nous a poussé à faire des calculs de rentabilité au plus juste. Ce point disait ceci :

Point 12

Toutes prétentions à des plus-values, autres que celles qui auront été discutées et convenues, sont exclues.

Il ne fallait pas se tromper sous peine de supporter nous-mêmes les frais que cela occasionnerait.

Ordre d’exécution 

  1. Installation de chantier
  2. Fournitures et pose de résine de marbre
  3. Couleur noire réf : Nero Ebano
  4. Couleur Crème réf : Botticino
  5. Selon plan de calepinage joint,
  6. Épaisseur 25 mm sur radier béton du parking en pente. (Épaisseur 25 mm pour finition à fleur des éléments)
  7. Fournitures et pose d’équerre en alu ou inox pour raccord entre les deux teintes et comme arrêt contre Caniveau.
  8. Plus-values pour raccord soigné contre profilé U, LED au sol, selon fiche technique jointe.

Préparation des surfaces

Notre premier travail a été le nettoyage de cette impressionnante dalle de béton. En effet, quand on coule une dalle de béton il se forme toujours au séchage une fine pellicule de poudre de ciment. Cette poudre s’avère à la longue une ennemie de l’adhérence entre la dalle et le mélange de granulat de marbre et résine. Voilà pourquoi un bon nettoyage est nécessaire afin d’enlever cette poudre que l’on appelle aussi “laitance”. 

  • Premièrement, un balayage soigneux.
  • Deuxièmement, un lavage sous pression.
  • Troisièmement, passage d’une résine d’accrochage.

Ensuite nous avons installé les protections sur toutes les parties déjà recouvertes de ce beau marbre noir. Puis nous avons commencé à installer les profils de rive en aluminium anodisé. Il y avait beaucoup de profils (+ de 350 m) et chaque longueur de profil formant un motif géométrique devait s’aligner parfaitement. Une fois le motif réalisé il ne doit pas laisser soupçonner les nombreuses barres dont il est fait. La rectitude parfaite doit être comme une évidence, une ligne droite doit se voir droite.

Les bandes dans le parking en granulat de marbre

 

Protection et installation des profils des rive du granulat de marbre

Protection et installation des profils des rive du granulat de marbre.

Après tous ces préparatifs vient le temps de la pose proprement dite. D’abord, les espaces les plus importants, destinés à recevoir le granulat de marbre noir. Le mélange doit se doser de cette façon :

  • 1,250 kg de résine à mélanger pour un sac de 25 kg de granulat de marbre.

La pose du granulat de marbre

Le respect de ces proportions s’avère cruciale pour une bonne tenue dans le temps et une bonne cohésion des granulats entre eux. La pose possède aussi ses impératifs, pour accroître cette cohésion le “serrage” autrement dit le compactage reste une étape importante. Il doit se réaliser avec sérieux et attention. Sans ce compactage les granulats pourraient se déliter sur le long terme et se désolidariser de l’ensemble de l’ouvrage. Si cela devait arriver aucun produit additionnel ne pourrait résoudre ce phénomène. Des entreprises ont dû fermer leurs portes à la suite de trop nombreuses négligences à ce niveau de l’installation. Leur réputation en a souffert et elles n’ont pas réussi à redresser la barre.

Dans la continuité de la pose, il convenait à présent de poser les bandes faisant office de motifs géométriques. Le client ayant choisi un granulat au ton pastel de type BOTTICINO nous avons commencé à remplir les motifs bordés par les profils aluminium. Le résultat ne manquait pas de surprendre agréablement.

Motifs géométriques incrustés dans le granulat de marbre

Motifs géométriques incrustés dans le granulat de marbre.

Voilà ainsi résumé notre petit voyage en Suisse. Avant cela nous y avions déjà fait quelques chantiers. Après nous en avons fait d’autres, mais jamais aucun n’a égalé celui-ci en superficie et en beauté. 

Parking souterrain en granulat de marbre - Après

Parking souterrain en granulat de marbre – Après.

Nous ferons d’autres reportages comme celui-ci sur des chantiers qui sortiront du lot ou qui auront une certaine originalité. 

Le granulat de marbre en tant que revêtement de sol a le vent en poupe. Osez-le vous aussi.

A bientôt.

Michaël Bertolaso.

 

 

LOGO RESIMARMO (801-transparent)