Comparaison Carrelage Granulat de marbre

Des sols différents

Les sols en granulat de marbre et résine et les sols en carrelages sont complètement différents. C’est vrai qu’ils sont tous les deux posés sur des sous-couches stabilisées. Par contre, leur réalisation est totalement différente.

  • Quelle est la pose la plus facile ?
  • Quel sont leurs coûts respectifs ?
  • Comment fait-on ?
  • Faut-il être spécialiste ?
  • Quels sont leurs avantages et leurs défauts respectifs ?
  • Quelles sont les possibilités en matière de finition et de couleur ?
  • Comment fait-on l’entretien de telles surfaces ?
  • Comment être certains de faire le bon choix ?
Une terrasse en granulat de marbre - Italie

Une terrasse en granulat de marbre – Italie.

Caractéristiques

Nous allons voir les différentes caractéristiques de ces deux revêtements de sol respectifs. Mettons ainsi en évidence les avantages et les inconvénients des deux techniques. Dans un premier temps, nous nous concentrerons principalement sur la pose, l’esthétisme et la sécurité.

Les sols en granulat de marbre et résine

  • tapis de marbre RESIMARMO

    Tapis de marbre RESIMARMO.


    Ils doivent impérativement se poser sur des sols stabilisés. C’est-à-dire qu’avant de les poser, il faut faire une chape de mortier ou de béton.
  • Prévoir une pente de 1cm tous les 2 mètres. Laisser sécher cette dalle pendant 21 jours, (elle doit être « sèche à cœur »).
  • Un sol stabilisé peut également être un sable stabilisé au ciment de chaux.
  • On peut aussi poser le granulat de marbre et résine sur de l’acier, du bois ou de la résine.
  • Ensuite il faut préparer la surface. Pour cela il faut bien laver le sol et passer un produit pour éliminer la « laitance » du ciment. Nous avons pour cela le produit RESIPREP. Rincer à nouveau à grande eau et laisser sécher.
  • Puis il faut poser une résine d’accrochage. Elle permet une bonne jonction entre la chape de béton et le mélange de granulat de marbre et résine. Nous avons pour cela le produit RESIPRIMER. On utilise en général une résine époxy.
  • Seulement après on peut commencer à poser le revêtement en granulat de marbre et résine.

Type de résine à utiliser

Important : La résine doit absolument être une résine polyuréthane aliphatique. Le mélange sera exposé aux rayons du soleil en permanence, il faut donc qu’il soit résistant aux UV. Une résine simple ne supporterait pas l’action de ces rayons et le mélange se désagrègerait rapidement. Des graviers ne tarderaient pas à se désolidariser du revêtement. Ensuite des trous épars apparaitraient et finalement le revêtement partirait par plaques. Au bout de cinq ans il faudrait refaire entièrement votre revêtement. Alors ne faites pas d’économies de bouts de chandelles, prévoyez tous de suite la bonne résine. Le granulat de marbre et résine est un bon revêtement de sol extérieur. À condition d’utiliser les matériaux appropriés. Donc, utiliser une résine polyuréthane aliphatique. Nous avons pour cela la résine RESIFIX.

  • Inutile de prévoir des joints. Le mélange est suffisamment flexible pour épouser les mouvements de terrain.
  • Pour finir proprement les bords de vos surfaces il est utile de poser des profilés d’aluminium. Ces profils doivent être anodisés pour une meilleure tenue dans le temps.
  • L’épaisseur du revêtement dépendra de l’utilisation de vos surfaces.
    • Pour une utilisation piétonnière prévoir de 0,8 mm à 10 mm d’épaisseur.
    • Si vous voulez recevoir des véhicules automobiles, il faudra plutôt prévoir 2 à 3 cm d’épaisseur.

Ce revêtement de sol, granulat de marbre et résine est extrêmement résistant.

Les sols en carrelages

  • Le carrelage doit impérativement être posé sur une dalle de béton de 10 à 15 cm d’épaisseur.
  • Il faut prévoir des joints de dilatation.
  • Prévoir aussi une pente de 1cm par mètre.
  • Avant de poser le carrelage il faut effectuer un bon nettoyage de la chape béton et laisser sécher.
  • Encoller le sol pour poser les carreaux en ayant soin de prévoir un espacement entre chacun d’eux.
  • Ensuite appliquer un produit à joint pour une bonne homogénéité et une bonne étanchéité.

Voilà résumées d’une manière simplifiée les différentes opérations nécessaires à la pose de ces deux types de revêtement. Il est à noter que le granulat de marbre mélangé à de la résine peut se poser sur plusieurs sols différents. Le carrelage lui doit impérativement se poser sur une chape de béton suffisamment épaisse.

Propriétés

Le granulat de marbre et résine

Drainage important

Drainage important.

Un énorme avantage des granulats de marbre mélangés à de la résine est que le substrat obtenu est drainant. L’eau ne s’accumule pas en surface. Aucune éclaboussure, aucune flaque d’eau. Le granulat de marbres est un produit naturel (marbre broyé, filtré, lavé et séché). Il reste modéré en température grâce à cela. De plus il est naturellement antidérapant. Les granulats forment des surfaces légèrement rugueuses tout en restant agréable à la marche pieds nus (les granulats de marbre sont roulés). Cette particularité en fait le revêtement le plus sûr. Pas de chutes ou de glissades.

Le carrelage

Les sols carrelés sont certes étanches, mais cette caractéristique est aussi leur défaut principal. Les glissades sont légendaires. Les chutes tout aussi courantes. De plus, les flaques d’eau sont persistantes et les éclaboussures inévitables. La céramique a tendance à emmagasiner la chaleur, il est donc, par temps très ensoleillé, difficile de marcher pieds nus.

Pour ces deux revêtements de sol le nettoyage est facile. Il s’effectue au jet d’eau. Un jet haute pression peut aussi être utilisé. Mais le granulat de marbre mélangé à de la résine possède une supériorité très pratique. Il ne se tache pas ! Là où le carrelage peut se tacher au fil du temps, le granulat absorbe littéralement les taches. Cette performance est obtenue parce qu’il est drainant. Même les taches d’huile de moteur ne le salissent pas. Un simple petit brossage à l’aide d’un nettoyant ménager le rend aussi propre qu’au premier jour.

C’est le revêtement extérieur idéal.

L’esthétisme

Le granulat de marbre et résine

Comme le carrelage, il peut être agrémenté de dessins ou de motifs, par contre vous avez le choix. Les seules limites sont celles de votre imagination. Nous pouvons faire pratiquement tous les motifs que vous pourrez imaginer. Des formes géométriques ou oblongues personnalisées comme vous en avez rêvé. Puisqu’il n’y a pas besoin de joint, les surfaces sont uniformes et design. Il est possible également de varier les couleurs pour des surfaces originales.

Le carrelage

Les carreaux de carrelages sont fabriqués par milliers de tonnes. Ils sont de couleurs diverses et de motifs tout aussi variés. Il est donc possible de composer des espaces originaux. Mais il semblerait que les motifs soient cantonnés aux formes géométriques. La rectitude des carreaux en étant la principale cause.

Pour ce qui est de l’esthétique, l’avantage est sans conteste en faveur des granulats de marbre. Le design et la pureté des surfaces permettent de mettre en valeur l’endroit du jardin où ils sont posés. Au bord d’une piscine on se rend pleinement compte qu’ils sont étroitement liés à la beauté d’un jardin.

Conclusion

Choisir du granulat de marbre pour faire des surfaces extérieures s’avère le meilleur choix. Il est plus durable, plus esthétique, plus facile à poser et plus sûr que du carrelage. Surtout pour une plage de piscine. Vous pouvez faire des terrasses, des allées de jardin, des parkings, des entrées de maison ou de garage. Il est antidérapant, décoratif, durable, solide et facile d’entretien. C’est le produit idéal pour équiper son espace extérieur.

 

 

 

 

LOGO RESIMARMO (801-transparent)