Comment poser du granulat de marbre

Pose des granulats de marbre RESIMARMO

Pose des granulats de marbre RESIMARMO.

La pose du granulat

de marbre RESIMARMO®

 

Suivez attentivement les phases de pose du granulat de marbre RESIMARMO® sur le diaporama ci-dessous. Vous pouvez utiliser les flèches apparaissant au survol des photos. Appuyez sur la flèche gauche pour revenir sur une photo déjà passée. Par contre appuyez sur la flèche droite pour avancer dans le diaporama. Prenez votre temps regardez-les depuis la première jusqu’à la dernière.

 

 

Prestations

Fourniture complète de RESIMARMO® (très haute qualité)

Prix : 110,00 € le m² (TTC)

  • Épaisseur : 10 mm
  • Granulats roulés – sans arrêtes vives (confort sous les pieds)
  • Fourniture des granulats dans la couleur souhaitée
  • Choix de la couleur parmi les 12 couleurs de base
  • Possibilité de choisir plusieurs couleurs dans une seule commande
  • Fourniture de RESIFIX (résine à mélanger)
  • Fourniture de RESIPRIMER (primer d’accrochage)
  • Tarif de la livraison selon la quantité commandée (en sus)

 

Séparateur de paragraphe (bleu)

 

La pose du granulat de marbre RESIMARMO®, deux produits principaux :

  • Les granulats de marbres

ensuite

  • La résine de marbre RESIFIX.
RESIFIX-30kg-monocomposant

RESIFIX-30kg-monocomposant.

 

Ils sont mélangés juste avant la pose. Ils ont été soigneusement sélectionnés afin d’apporter une bonne sécurité aux sols d’intérieurs comme d’extérieurs.

La résine RESIFIX

RESIFIX est un produit mono-composant. C’est un liant de polyuréthane élastomère liquide, aliphatiques, durcissant à l’humidité et solvant, enfin il est réalisable à froid. Le composé « bien dosé » avec un grain minéral naturel, produit une pâte qui permet la réalisation de revêtements pour sols. La surface finale est un composé sans raccords, flexible et résistant à la fissuration. Les différentes tonalités des granulats permettent d’obtenir de multiples effets chromatiques. Il se mélange aux agrégats pendant la pose du granulat de marbre RESIMARMO®

La résine RESIPRIMER

 

RESIPRIMER une résine d'accrochage par 3kg

RESIPRIMER une résine d’accrochage par 3kg.

 

RESIPRIMER est un primaire d’accrochage. C’est un composant époxy bi-promoteur d’adhérence dans une dispersion aqueuse. Il s’utilise comme une préparation de sol avant la pose du granulat de marbre RESIMARMO® (également à base de résine de polyuréthane).

La résine RESIPROTEC (Facultatif)

Résine de protection RESIPROTEC a la réputation d’un produit stable. Transparent, il a une haute performance aux chocs, semblable à un composant durcissant à l’humidité. La qualité de la résine de polyuréthane aliphatique, apporte une haute résistance aux UV. C’est un produit pour revêtements solides et flexibles à haute résistance à l’abrasion et à l’usure. Il s’étale après la pose du granulat de marbre RESIMARMO®. Il n’est pas sensible aux produits chimiques, aux solutions diluées d’acides et de bases. Enfin, les eaux chlorées, le sel, les carburants et les lubrifiants de toutes sortes ne le perturbe pas.

 

Séparateur de paragraphe (bleu)

 

La pose

Première étape

Nettoyage

Nettoyage haute pression

Nettoyage haute pression.

Nettoyer soigneusement le sol. Refaire les éventuelles fissures en les creusant profondément. Faire un ragréage si nécessaire. Après séchage aspirer correctement la surface.

Deuxième étape

La pose des profilés aluminium anodisés RESIPROFIL.

Pose des profilés aluminium avec une colle thermofusible

Pose des profilés – Colle Thermofusible.

Ils vont délimiter les extérieurs des surfaces et assureront les blocage périphérique. Ils entreront aussi en compte dans la pose du granulat RESIMARMO autour d’éléments tels que les caniveaux, siphons ou regards hydrauliques. Ils permettront également de réaliser des formes de toutes sortes. Des bandes d’une autre couleur, des arcs de cercles ou même des formes géométriques complexes. Ces éléments seront réalisés dans une autre teinte s’harmonisant avec la couleur de base.

Troisième étape

Le primaire d’accrochage

Pose de RESIPRIMER

Pose de RESIPRIMER.

On utilise systématiquement le primaire d’accrochage RESIPRIMER. Notre produit d’accrochage a le comportement d’une résine époxy. Il éliminera la porosité naturelle du sol non traité et créera une sorte d’étanchéité qui permettra une bonne adhérence du granulat. Il s’applique à l’aide d’un rouleau, d’un gros pinceau ou d’une brosse.

Quatrième étape

Remplissage des zones isolées

Commencer par ces zones permettra une circulation plus pratique pendant la pose des grandes surfaces. De plus, le séchage s’effectuera pendant le gros du travail et procurera des espaces de passage ou des ponts de repos.

Cinquième étape

Mélange du granulat de marbre et de la résine

Mélange à la bétonnière de 5 à 6 minutes

Mélange à la bétonnière de 5 à 6 minutes.

Il faut accorder au mélange une attention particulière.

C’est l’un des deux points les plus important.

25 Kg de granulat de marbre doit être mélangé à 1,250 kg de résine RESIFIX. Une bétonnière normale recevant 4 sacs de granulats de marbre, il faut donc 5 kg de résine à mélanger RESIFIX. Laisser tourner la bétonnière pendant 5 à 6 minutes pour une bonne cohésion du mélange. N’hésitez pas à utiliser une balance électronique pour un dosage parfait.

Une fois le mélange prêt, le distribuer sur les emplacement à couvrir. Le composé RESIMARMO® obtenu sera distribué prestement sur le lieu de pose sans pour autant courir. La polymérisation prenant un peu moins d’une heure, au delà, le mélange ne s’avèrera plus exploitable par manque de fluidité. Mais aucune inquiétude, vous vous apercevrez vite que vous avez largement le temps.

Nous voilà à présent au deuxième point important de votre pose.

Étaler à la taloche

Bien appuyer sur la lisseuse en étalant RESIMARMO.

Je veux parler du compactage ou serrage (langage professionnel). Bien appuyer sur la truelle ou le platoir (selon ce que vous utiliserez) pour tasser le composé en même temps que son étalage. La tenue dans le temps dépend de la bonne exécution de cette phase de pose.

Vous verrez, après quelques minute vous vous régalerez à poser votre revêtement de granulat de marbre. Vous constaterez que c’est plus facile que ce que vous pensiez et vous aurez réellement plaisir à le poser ?

Le lissage

Une fois étalé et compacté vous procéderez au lissage de la petite surface que vous aurez déjà effectuée. Il faut l’exécuter avec un platoir inox de plâtrier pour lissage (lisseuse en langage professionnel). Le geste demande une bonne amplitude circulaire en levant un peu la lisseuse sur la gauche si vous lissez vers la gauche. A l’inverse si vous lissez vers la droite veillez à lever la lisseuse du coté droit. Lever de cette façon la lisseuse permet d’obtenir lissage parfait sans planter l’outil dans la matière. Vous verrez, vous constatez immédiatement le beau fini de votre sol en granulat de marbre.

La qualité du granulat se voit à ce moment là. Une granulométrie parfaite donnera un sol parfait, vous ne pourrez pas faire autrement. Si vous respectez ce phases de pose, vous ne pouvez que réussir votre véritable tapis de marbre. Deux points importants doivent retenir votre attention, le grammage et le serrage. Autrement dit la bonne quantité de résine au gramme près et un bon appui sur la matière (compactage) au moment de l’étalage.

Et puis, il y aura un moment ou vous terminerez la dernière petite partie restante. Après cela votre revêtement de sol en granulats de marbre sera terminé.

 

Bel escalier majestueux

 

Séparateur de paragraphe (bleu)

Autres Produits

La résine RESIMPER

RESIMPER est également un produit mono-composant, prêt à l’emploi aussi appliqué à froid. Il est présenté sous forme liquide, par contre à l’état durci il crée comme une membrane de chaussée continue. Sans joints, il ne craint pas l’humidité. Il s’étale sur les surface après la pose du granulat de marbre RESIMARMO®.

Le géotextile RESITEX

RESITEX est un TNT (tissu géotextile de liaison thermique), à base de fibres synthétiques de polyester / polyamide. Il possède un haut rendement d’élasticité et à forte résistance à la traction.

  • RESITEX 80 a été mis au point pour être appliqué in situ. Il s’installe en interposition de la première couche fraîche de RESIFIX et la deuxième couche de résine. Cela permet d’obtenir une épaisseur homogène et par conséquent une répartition optimale du produit en limitant l’effet de fuites. On l’utilise avant la pose du granulat de marbre RESIMARMO®.
  • RESITEX 200 est recommandé pour la protection à l’abrasion et les effets de cisaillement. Il permet une bonne répartition du poids à vide du support revêtu de membranes RESIMPER. Idéal dans des situations qui nécessitent une protection supplémentaire sous forme d’armature. Il est utile pour la protection et la répartition optimale de l’épaisseur, avec un minimum de perte de propriétés mécaniques. Produit compatible avec des solvants, flexible et adaptable aux surfaces inégales, il a une forte absorption. A utiliser pour arêtes et angles, points critiques de levage et chevauchements de vieilles membranes bitumineuses. Idéal pour assembler les points de jonction entre des médias interdépendants. Il est également préconisé pour la jonction de supports d’un type différent ou de matériaux différents. Les fissures et macro-fissures ainsi que les articulations et coupes peuvent être renforcées avec RESITEX 200.
    Ce tissus est doté d’une élasticité élevée, afin de maintenir autant que possible les propriétés mécaniques des membranes, ce qui augmente sa résistance à la perforation. Il s’utilise aussi sur des bords intérieurs et extérieurs, des renforcements avant, des dorsales et d’autres points singuliers. Il est efficace comme système de «contrôle des mauvaises herbes » avant la pose du granulat de marbre RESIMARMO®.
  • RESITEX 200: protection de la membrane RESIMPER pour superposition de tuiles en béton, de bois, de panneaux de bois, de matériaux composites, plaques de ciment, planchers flottants, etc…

 

FORMULAIRE DE CONTACT

S'il vous plaît soyez affable ! RESIMARMO France est un endroit paisible et heureux.
  • Inscrivez votre prénom et votre nom (dans cet ordre).
  • Inscrivez votre adresse complète.
  • Ecrivez votre numéro de téléphone s'il vous plait.
  • Inscrivez votre adresse mail s'il vous plait.
  • Écrivez ici votre message, ou posez une question, ou tout autre renseignement. Nous sommes à votre service.
  • Pour une sécurité maximale sur nos sites, vous êtes invité à résoudre cette énigme. Écrivez votre réponse en dessous du champ CAPTCHA.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

 

 

 

 

Un produit miracle - LOGO-RESIMARMO des couleurs