Parfois, dans un jardin, un escalier est nécessaire. Que ce soit pour :

  • L’entrée de sa maison,
  • Une surélévation par rapport au terrain,
  • Ou tout simplement si on a un jardin en pente,

Il existe de nombreuses possibilités pour en créer un. On a le choix entre différentes matières :

    • Bois,
    • Béton,
    • Pierre naturelle,
  • Carrelage
  • Ou encore métal,

Mais aussi entre différentes mises en œuvre et revêtements. Afin que vous puissiez vous y retrouver et faire votre choix, nous allons voir ensemble un large éventail d’escaliers.

Un escalier extérieur est soumis à des contraintes importantes : gelchaleur, pluie et intempéries diverses, dont il faut tenir compte pour choisir son revêtement. Il est toujours possible de les laisser en l’état, sans revêtement, mais en hiver ou lorsque les marches sont mouillées, l’escalier peut alors devenir dangereux pour les utilisateurs.

Le bois

Le bois est une matière facile à utiliser pour créer des marches. Il permet différentes variantes mais il faut garder en tête qu’il n’aura jamais la même durée de vie que du béton ou de la pierre. Néanmoins pour des escaliers secondaires, c’est un bon choix.

Rondins et piquetsEscalier en rondin

La première possibilité est d’utiliser des rondins de bois, maintenus en place par des piquets.

En dessous et à l’arrière des rondins, on mettra un élément drainant et compacté (gravier ou grave en fondation puis, si on le désire, du sable ou un autre matériau sur le dessus de la marche (finition) afin d’avoir une bonne stabilité et permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Il est possible de le faire directement sur la terre mais dans ce cas, ce doit être un ouvrage temporaire car il se dégradera rapidement.

Cette technique est bonne pour un cheminement dans un espace forestier ou champêtre.

Escalier jardin en planche de boisPlanches et piquets

C’est une variante de la solution précédente : à la place des rondins, on utilisera des planches. Cela sera donc moins coûteux.

Poutres / traversesEscalier jardin en poutre de bois

On peut aussi utiliser des traverses en bois. Si celles-ci sont assez larges, elles se succéderont sans avoir à apporter un autre matériau entre deux marches, sinon, vous pouvez compléter avec du gravier décoratif, des pavés etc…

Comme précédemment, les poutres reposent sur une assise de fondation en gravier ou grave qui assurera la bonne tenue de l’ouvrage tout en permettant à l’eau de s’évacuer. De l’eau stagnante accélérerait la dégradation du bois.

Si les traverses ne sont pas trop longues et donc pas trop lourdes, il est préférable de les stabiliser avec des tiges métalliques traversant les poutres et s’enfonçant dans la fondation au sol.

Ces trois solutions seront surtout adaptées pour des petits escaliers de quelques marches ou alors pour des gradines. Nous reviendrons sur la différence entre ces deux constructions à la fin de cet article.

Escalier avec ces limonsLimons

Une autre solution pour créer un escalier en bois est d’utiliser des limons. Ce sont comme des planches épaisses dans lesquelles on a découpé la forme des marches. Il suffit ensuite de mettre des planches à l’horizontale pour créer les marches et, à la verticale pour faire des contremarches.

Vous pouvez adapter la largeur de l’ouvrage en jouant sur le nombre de limons utilisés. De nombreuses hauteurs existent. Techniquement, il faut que le bas des limons repose et soit ancré à une fondation solide en béton. Le haut sera fixé à un élément bien stable : mur, poutre d’une terrasse en bois, poteaux…

Dans tous les cas, prenez du bois traité ou naturellement imputrescible pour qu’il résiste le mieux possible aux intempéries.

Une dernière chose, on entend souvent que le bois humide est glissant. Faites l’expérience : prenez une planche neuve, mettez de l’eau et marchez dessus, vous verrez que ça ne glisse pas ! Ce n’est pas le bois en lui-même qui est glissant, ce sont les saletés qui se déposent dessus, alors n’oubliez pas de nettoyer vos marches !

Passons maintenant aux versions plus durables.

Les marches-blocs

Les marches-blocs sont des éléments de la forme d’une poutre, spécialement conçus pour créer des escaliers. Ils présentent l’avantage d’avoir déjà les bonnes dimensions au niveau de la hauteur et de la profondeur de la marche (avec quelques centimètres supplémentaires pour que les blocs reposent les uns sur les autres, ce qui facilite la mise en place). De nombreuses longueurs existent. Ils doivent reposer sur une fondation en béton.

L’inconvénient au niveau de la mise en œuvre est le poids assez élevé des éléments, surtout pour les plus longs. Il est souvent nécessaire d’avoir recours à du matériel de pose pour pouvoir les manipuler plus facilement. On trouve ces blocs dans plusieurs matières.

En bétonEscalier blocs béton

Vous aurez des versions en béton brut, pas toujours des plus esthétique à moins que l’on souhaite créer un jardin très sobre.

Sinon les fabricants déclinent toute une série de modèles aux touchers différents (granuleux ou lisses sans être glissants) et aux couleurs très variées.

Escalier en pierres naturellesEn pierre naturelle

Vous trouverez des blocs bien calibrés afin de réaliser des escaliers comme nous avons vus à l’instant.

Là encore, vous aurez le choix avec différentes finitions de surface plus ou moins lisses et différentes couleurs selon la roche choisie.

Si vous souhaitez un aspect plus naturel, il est possible de prendre des pierres non calibrées, de les tailler grossièrement si nécessaire, et de les mettre en place de la même façon que des marches-blocs. Cette possibilité demandera un travail de sélection des pierres assez chronophage au niveau du temps. Escalier jardin en pierres bruts

Escalier en pierres reconstituéesEn pierre reconstituée

La pierre reconstituée permet d’obtenir un aspect naturel ou vieilli. Il existe des blocs dans cette matière pour créer des marches, mais bien moins longs que ceux vus précédemment. Il suffira d’en placer plusieurs cotes à cotes pour obtenir la longueur voulue. La mise en place se fait comme pour les éléments précédents.

Quelle que soit la matière retenue, bien souvent, il existe des dalles et des pavés dans le même rendu que les marches afin d’harmoniser votre aménagement.

L’escalier maçonné en béton

Il se peut que vous ayez déjà un escalier en béton brut que vous souhaitez habiller ou encore que vous vouliez passer par cette technique pour en réaliser un.

Escalier jardin en béton désactivéEn béton brut ou désactivé

Pour créer ce genre d’escalier, un coffrage en béton doit être installé de façon minutieuse, autant dire que cela ne s’improvise pas.

Vous pouvez garder un aspect brut, que vous habillerez si vous souhaitez, ou alors utiliser un béton décoratif. C’est le cas des bétons désactivés / lavés où les granulats ressortent. Vous pouvez aussi mettre du colorant dans le mélange pour obtenir une couleur autre que le traditionnel gris.

L’habillage d’un escalierEscalier de jardin en dallesdalles

Si votre escalier est brut, pourquoi pas l’habiller. Veillez à ce qu’il soit en bon état et bien propre avant de faire quoi que ce soit.

Avec des dalles

En prenant des dalles initialement conçues pour une terrasse, qu’elles soient en béton, en pierre naturelle ou reconstituée, en les découpant et en les collant, vous pourrez recouvrir les marches et les contremarches. Il faudra toujours faire en sorte que le nez de marche dépasse de la contremarche. Pensez à bien jointer les dalles pour éviter que de l’eau ne s’infiltre.

Escalier dalles d'emmarchementL’une des innovations de ces dernières années est d’utiliser des plaques de très grandes dimensions (connues sous le nom de dalles d’emmarchement) dépassant allègrement de la fondation en béton, créant ainsi un effet aérien.

Pour réaliser cela, il faudra créer un escalier en béton conçu spécialement pour l’occasion sur lequel les dalles viendront reposer (les dimensions sont différentes d’un escalier classique).

Avec du carrelageEscalier de jardin en carrelage

Sur le même principe que les dalles traditionnelles, vous pouvez utiliser du carrelage. Prenez en un qui soit prévu pour l’extérieur afin qu’il résiste au gel et qu’il ne soit pas glissant.

Avec du granulat de marbre

Les réalisations alliant des granulats à une résine très résistante sont de plus en plus présentes dans les jardins, principalement pour des terrasses et des allées. Certains fournisseurs indiquent que leurs produits sont applicables sur des escaliers. C’est une solution idéales pour les espaces extérieurs et pour les escaliers. Outre leurs qualité techniques les granulats mélangés à la résine sont drainant naturellement et extrêmement résistants.

Le revêtement pour un escalier extérieur doit avant tout être antidérapant, afin d’éviter les chutes et glissades par temps de gel ou de pluie, mais il doit aussi être imputrescible, pour garder ses qualités esthétiques.

 

Escalie blocs en bétonAvec des éléments déjà formés

Quelques fabricants vous facilitent la tâche en proposant des éléments tout fait, sous le nom de marches d’angle ou en L, alliant la contremarche et le giron (dessus de marche). Assurez-vous que les dimensions en hauteur et profondeur correspondent bien à votre escalier existant. Sinon, il existe des limons en béton (même principe que ceux en bois) adaptés pour recevoir ces éléments.

Différentes finitions existent comme pour les marches-blocs en béton.

Avec un enduit ou une peinture et des dalles

Enfin, vous pouvez habiller les contremarches avec une peinture adaptée ou un enduit (crépis) lisse et placer sur le dessus des dalles.

Les éléments détournés

Pavé escalier de jardinLes aménagements les plus originaux détournent souvent des éléments pour créer des marches.

Voici quelques exemples :

  •     Des pierres naturelles en plaques fines superposées comme pour faire un petit muret.
  •     Des briques ou des pavés (si ceux-ci on a une belle finition sur la tranche) à la fois pour créer la contremarche et le giron.
  •     Ou encore des éléments de murets, en béton ou en pierre reconstituée, pour donner de la hauteur, complétés ensuite par des dalles ayant le même aspect.

Cela fonctionne pour créer uniquement quelques marches. Si l’on souhaite aménager un grand escalier de cette manière, il faudra alors le faire en béton et utiliser ces éléments comme habillage.

Les escaliers originaux

Pour terminer cette liste des différentes techniques, voici divers exemples originaux, mais pas toujours réalisables par soi-même. Cela demande parfois un savoir faire important si vous voulez respecter une sécurité absolue. Les matériaux représente un certain poids et il n’est pas toujours aisé de réaliser un escalier extérieur répondant à toutes les normes de construction. Vous pourrez réaliser des escaliers en :

  • Verre pour marcher au-dessus de la végétation
  • Caillebotis métal.
  • Gabions : s’ils permettent de faire de la retenue de terre, ils peuvent être détournés pour créer un escalier.
  • Vous pouvez aussi utiliser des techniques vues précédemment en y ajoutant un petit plus :
    • Un écoulement d’eau par exemple créant ainsi une cascade au fil des marches ou encore, pour un escalier secondaire,
    • Du gazon comme giron (surtout applicable dans le cas d’une gradine).
Escalier de jardin en verre Escalier en gabion Escalier avec écoulement d'eau Escalier en gazon

Quelques informations techniques

Nous avons vu quelques informations techniques de mise en œuvre au fur et à mesure de cet article. Il ne s’agit bien évidemment que d’un aperçu. Si vous faites les travaux par vous-même, renseignez-vous sur la composition du béton, la profondeur de la fondation, etc… Tous cela dépend des matériaux que vous aurez choisi et de la taille de votre escalier.

D’autres données qui vous seront nécessaires pour concevoir l’escalier avant de le fabriquer.

Les règles de calcul pour connaître la taille des marches et de l’escalier

La première chose est bien évidemment de savoir combien de marches vous aurez besoin et quelle longueur fera la réalisation.

Voici une première règle de calcul :

2 x la hauteur d’une contremarche + la profondeur du giron (dessus de la marche) = 65cm (l’équivalent d’un pas).

Donc selon la hauteur de votre marche, sa profondeur variera. Cette règle permet de marcher normalement quand on gravit ou que l’on descend l’escalier.

La hauteur la plus commune en espace vert est 15cm, le calcul sera 15cm x 2 + giron = 65cm, le giron fera donc 35cm.

Pour gagner de la place en longueur, faites des marches de 17cm, ainsi le giron ne fera plus que 31cm.

Un dernier calcul pour connaitre le nombre de marches nécessaires et la longueur :

Vous avez, par exemple, une hauteur de 105cm entre le bas et le haut de votre futur escalier et vous avez choisi des marches de 15cm de haut : 105cm / 15cm = 7 marches.

Votre escalier fera : 7 x 35cm de giron = 245cm = 2,45m de long.

Dans le cas où le nombre de marches ne tombe pas juste, trichez au niveau de la première marche et de la dernière.

Palier-Giron-Contremarche

Palier-Giron-Contremarche.

 

Le palier

Si on a un grand escalier, il est nécessaire de faire des paliers. Ceux-ci doivent faire l’équivalent d’un pas : 65cm et cela en plus de la profondeur du giron, 35cm dans notre exemple précédant.

Vous pouvez créer des paliers plus grands. Il suffit alors de rajouter l’équivalent de plusieurs pas au giron de la marche.

Les gradines

Dans cet article, nous avons vu à plusieurs reprises des gradines. Un escalier est un enchainement de marches avec parfois des paliers. Une gradine, ce sont des marches espacées entre elles, donc avec un palier entre chaque. Cela est réalisable si la pente de votre terrain est douce. Le calcul reste le même : on a la profondeur du giron et on rajoute des paliers équivalent souvent à deux pas (2 x 65cm) afin d’alterner la jambe qui monte la marche.

La pente

Comme pour toutes surfaces horizontales maçonnées à l’extérieur, n’oubliez pas d’inclure une légèrement inclinaison pour l’écoulement de l’eau (1 à 2% de pente).

La tondeuse

Quand vous créez un escalier en gazon, demandez-vous si vous avez besoin de garder un passage pour la tondeuse afin d’accéder aux deux niveaux. Si c’est le cas, le plus simple est de laisser une surface en gazon qui suit la pente.

Les murets

Enfin, pour les escaliers assez hauts, pensez qu’il vous faudra surement créer des murets de soutènement de chaque côté des marches pour retenir la terre.

Copyright 2023 Tous droits réservés