Pendant la saison hivernale, en raison de l’humidité et du manque de soleil, de la mousse se forme sur les surfaces en carrelage, en marbre, en pierre ou en béton. Cette mousse non seulement rend la terrasse glissante et peu esthétique, mais elle peut également l’endommager. Voici nos astuces pour éliminer la mousse naturellement de votre terrasse, sans avoir recours à des produits chimiques.

Utiliser de l’eau de javel ou un nettoyeur haute pression de manière fréquente pour nettoyer votre terrasse envahie par la mousse n’est pas une solution optimale. En effet, ces deux méthodes peuvent endommager votre sol d’une part et polluer l’environnement en cas d’utilisation de l’eau de javel d’autre part.

Inutile d’employer des produits nocifs et corrosifs pour se débarrasser de la mousse qui a envahi votre terrasse. J’ai appris deux astuces naturelles de la part d’un ami jardinier qui sont plus efficaces que les produits du commerce et beaucoup moins coûteuses. Ces astuces permettent d’éliminer facilement la mousse de la terrasse. Voici deux méthodes simples et naturelles que vous pouvez utiliser. Découvrez-les :

Anti-mousse-terrasse

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un remède naturel efficace contre la mousse. Voici une méthode simple pour éliminer la mousse de votre terrasse:

  • Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède.
  • Utilisez une brosse ou un balai-brosse pour appliquer le mélange sur la surface touchée
  • Rincez abondamment à l’eau claire.

Cette technique fonctionne également pour les surfaces en granulat de marbre, bois, béton, ciment, bitume, carrelage extérieur, macadam ou goudron. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les meubles de jardin en bois ou en plastique. Grâce à cette solution anti-mousse naturelle, vous pouvez dire adieu aux taches vertes sur votre terrasse ou dans les allées de votre jardin.

Le bicarbonate de soude, également connu sous les noms de carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium, et désigné sous le nom d’hydrogénocarbonate de sodium en nomenclature moderne, est un composé inorganique représenté par la formule chimique NaHCO3. Il se présente sous forme de poudre blanche, et est composé de l’anion hydrogénocarbonate et du cation sodium. Les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient une substance similaire appelée natron, qui se formait naturellement sous forme d’efflorescences sur les bords des lacs africains riches en sel et en bicarbonate de sodium. Le natron était utilisé par les Égyptiens pour divers usages, notamment lors des rituels de momification, pour l’hygiène corporelle et pour purifier les habitations.

Acide citrique

Si vous voulez enlever la mousse de votre terrasse ou muret de manière naturelle, il y a une méthode efficace utilisant de l’acide citrique. Cette astuce traditionnelle consiste à :

  • Préparer un mélange en versant 600 g d’acide citrique et 150 g de bicarbonate de soude dans un grand seau d’eau tiède.
  • Ajoutez ensuite 20 ml d’une huile alimentaire, telle que l’huile de colza, et mélangez bien le tout.
  • Lorsque votre terrasse est sèche, vous pouvez appliquer ce mélange sur la surface à traiter.
  • Les mousses seront complètement asséchées en 2 ou 3 jours.
  • Pour rincer, vous pouvez utiliser de l’eau avec un balai-brosse ou un jet d’eau, ou attendre simplement qu’il pleuve.
  • Pour que cette astuce fonctionne correctement, il est important d’attendre que votre terrasse soit complètement sèche avant de l’appliquer et de ne pas laisser la pluie tomber sur la surface traitée dans les 2 à 3 jours qui suivent l’application.
Eliminer les mousses dans le jardin
L’acide citrique est un acide tricarboxylique présent en abondance dans le citron, d’où son nom. Il s’agit d’un acide faible qui joue un rôle important en biochimie comme métabolite du cycle de Krebs, une voie métabolique majeure chez tous les organismes aérobies. Les citrates émis par les racines de certaines plantes jouent aussi un rôle important en écologie et agroécologie, car ils rendent le phosphore plus facilement bioassimilable par les plantes.

Plus d’un million de tonnes d’acide citrique de synthèse sont produites industriellement chaque année. Il est largement utilisé comme exhausteur de goût, comme régulateur alimentaire de pH et comme chélateur.

Pour fabriquer votre anti mousse, c’est facile…

Dans un grand seau d’eau tiède,

  • Mélangez 600 g d’acide citrique et 150 g de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez 20 ml d’huile alimentaire, comme l’huile de colza, au mélange.
  • Mélangez bien tous les ingrédients.
  • Lorsque votre terrasse est sèche, imbibez le sol avec ce mélange.
  • En 2 ou 3 jours, les mousses seront complètement asséchées.
  • Pour rincer, utilisez de l’eau et un balai-brosse ou un jet d’eau.
  • Mieux encore, attendez simplement qu’il pleuve !

N’oubliez pas d’attendre que votre terrasse soit bien sèche avant d’appliquer cette recette pour de meilleurs résultats.

Sachez que vous pouvez utiliser votre traitement anti mousse naturel pour supprimer la mousse sur les pierres naturelles du jardin ou de la terrasse. C’est aussi une solution efficace pour le nettoyage des pavés autobloquants, de l’enrobé de l’allée ou de votre dalle en ciment.

Copyright 2023 Tous droits réservés