Le tapis de pierre

par | Juil 18, 2023

Qu’est-ce qu’un tapis de pierre ?

Plages de piscines tapis en tapis de pierre

Le tapis de pierre est un revêtement de sol extérieur ou intérieur constitué par une multitude de granulats de marbre d’une taille de quelques millimètres collés les uns aux autres par une résine polyuréthane transparente. Le plus souvent sans joint il combine les avantages du sol en résine (imputrécible) et les atouts du marbre (longévité et design). Les petits gravillons de moins de 4 mm, sont issus du concassage de granit, de marbre ou de quartz. C’est un système poreux (drainant), la résine servant uniquement à enrober et agglomérer les granulats. Cette technique permet de conserver l’aspect original des minéraux utilisés. Il permet d’habiller les chemins piétons, les terrasses, les allées véhiculées et les tours de piscine. Il présente un aspect lisse et homogène sur une épaisseur de 8 à 10 mm. Le marbre, matériau noble aux multiples couleurs, constitue généralement la base du tapis de pierre. En puisant dans cette base naturelle on peut obtenir une multitude d’effets : combinaisons et mélanges de couleurs ou réalisation de motifs constituent autant de possibilités pour offrir des revêtements à la fois originaux et esthétiques. Le tapis de pierre possède naturellement des propriétés antiglisse et est résistant aux chocs et aux salissures. Il est également résistante aux UV, drainant et si on le désire, étanche. Cela lui permet d’être posé en extérieur sans que son éclat ni sa haute résistance ne soient altérée au fil des années. Le tapis de pierre est compatible avec une multitude d’applications telles que des plages de piscine, des allées piétonnes, des terrasses, des escaliers et toutes voies carrossables (allées, sols de garage ou parking). Bien qu’on l’utilise principalement pour rénover les espaces extérieurs, il est tout à fait envisageable de poser le tapis de pierre dans les espaces intérieurs. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site du spécialiste du tapis de pierre RESIMARMO.

De quoi est composé un tapis de pierre ?

Le tapis de pierre est composé à 95% de granulats obtenus par concassage du marbre, du granit ou du quartz. Les granulats sont ensuite roulés pour adoucir les arêtes des petits grains de pierre. On obtient finalement une granulométrie tournant autour de 1 à 4 mm. Les couleurs sont celles du matériaux duquel sont tirés les granulats, ce qui permet de profiter d’une vaste palette de teintes (24 couleurs). Il est possible de réaliser des motifs, des dessins ou des figures géométriques à l’aide de rails en aluminium pour personnaliser l’apparence du sol.
Le tapis de pierre contient également 5% de liant pour tenir les granylats entre eux. C’est une résine polyuréthane aliphatique garantissant la résistance aux UV pour que le revêtement présente une texture et une apparence parfaitement homogènes durant les années à venir.

Client Mika Paysage

Est-il possible de poser soi-même un tapis de pierre ?

 

La pose du tapis de pierre est facile à réaliser soi-même car il n’y a aucune connaissance ni compétence particulière à avoir pour poser ce revêtement. Globalement, vous devrez suivre trois étapes.

  • En premier lieu, il faut préparer le support en nettoyant et en effectuant quelques réparations si nécessaire.
  • La seconde phase consiste à appliquer le primaire d’accrochage qui est de la résine de sol de type époxy qu’il faudra étaler à l’aide d’une spatule ou d’un pinceau. Il est possible de saupoudrer du quartz fin sur le dessus de la résine pour optimiser l’accroche du revêtement
  • Enfin, il faudra mélanger les granulats et le liant puis appliquer la préparation sur le primaire d’accrochage. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’au séchage de votre revêtement.

Un tutoriel de pose vous est généralement proposé par les fabricants de tapis de  pierre. Vous retrouverez les détails de chaque étape, à savoir le dosage des différents composants, le type d’outils à utiliser, les délais d’attente entre les couches, sans oublier les conseils pour réaliser les éventuelles retouches.

Terrasse résine de marbre botticino et rosso verona

Quand peut-on poser après le primer d’accrochage ?

 

L’application du tapis de pierre se fait par beau temps. Autrement dit, il ne doit faire ni trop chaud ni trop froid et il est important qu’il ne pleuve pas dans les heures qui suivent la pose du revêtement. La température idéale tourne donc autour de

Le délai de séchage peut varier en fonction de la température et de l’humidité. En partant du principe que vous avez posé votre moquette de pierre sous une température de 20°C, il faudra laisser s’écouler avant de circuler sur le revêtement. La durabilité du tapis de pierre est également conditionnée par l’absence de pluie dans les 8 heures qui suivent l’application.

Si vous appliquez le tapis de pierre au printemps, il faudra tenir compte des températures nocturnes. Comme elles sont souvent basses, la polymérisation est plus lente. Il est donc préférable de patienter au moins 48 heures avant de marcher sur votre terrasse recouverte d’un tapis de pierre.

Tapis de marbre RESIMARMO

Combien faut-il de temps avant de marcher dessus ?

 

Il faudra attendre au moins 8 heures après application du primaire, l’idéal étant de patienter jusqu’au lendemain. Aspirez d’abord l’excédent de sable. Si certaines surfaces n’ont pas été correctement recouvertes, appliquez un peu de primaire d’accrochage et sablez à nouveau. Vous pourrez ensuite appliquer le mélange de granulats et de liant. Il est possible que la météo soit capricieuse. Si les conditions ne sont pas réunies pour poser votre tapis de pierre comme il se doit, ce n’est pas grave ! Du moment que le primaire a été sablé, vous pouvez patienter jusqu’à 1 semaine, voire 1 mois avant la mise en œuvre du tapis de pierre. Dans l’éventualité où vous seriez pressé de finir, sachez qu’il existe des primaires d’accrochage spécifiques. Ils sont à séchage rapide, ce qui vous permet de poser le tapis de pierre 3 heures après l’application du primaire. Ce délai est fourni à titre indicatif, en considérant que les températures extérieures sont de 20°C. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels pour déterminer le type de primaire qui convient et les délais à respecter après son application.

Nettoyage haute pression

Les différentes zones de pose ? 

Zone carrossable :

Le tapis de pierre peut tout à fait être appliqué sur une zone où passent des véhicules légers, à condition que la dalle sur laquelle il repose soit aux normes et que l’épaisseur posée soit de 2 cm au lieu de 8 mm habituellement. Pour le passage des véhicules légers, il est recommandé d’appliquer en supplément RESIPROTEC pour unir l’ensemble.

Création de motifs :

Pour plus d’originalité, il est tout à fait possible de réaliser des motifs à l’aide de plusieurs couleurs. Les différentes zones devront être délimitées par des profilés en aluminium.

Entourage des arbres :

Pour le tour des arbres, il n’est pas nécessaire d’avoir un support dur. L’application peut se faire sur 15 cm de tout venant tassé et compressé.

Application en intérieur :

En intérieur, pour faciliter le nettoyage et éviter l’incrustation de poussière dans les interstices laissés vides entre les agrégats, il est nécessaire d’utiliser un bouche-pores RESIPORE.

Application à la verticale :

Lors d’une application verticale, un adjuvant thixotrope épaississant doit être ajouté à la résine pour créer une meilleure accroche. De plus, l’épaisseur est réduite à 6 mm.

Les produits

Le primaire d’adhérence (0,2L/m²) :

Le primaire d’adhérence est indispensable dans toutes les réalisations de moquette de pierre. Il est le garant du lien entre le tapis de pierre et le support existant. Compte tenu du fait que ce revêtement est drainant, il est nécessaire d’utiliser un primaire d’accrochage de qualité pour éviter les risques de décollement liés au gel/dégel. Nous proposons RESIPRIMER H qui est un primaire époxy bi-composant en phase aqueuse. Il permet de créer un véritable point d’union avec le support existant. Le rapport entre les 2 composants est simple : 1 pour 1 (en volume). Les flacons sont gradués pour permettre un dosage plus facile, y compris pour de petites quantités. Il s’applique au rouleau ou la brosse. Après séchage, il est prêt à recevoir le mélange résine/agrégats de votre tapis de pierre.

La résine (1kg/sac de 25kg) :

Il existe plusieurs types de résines pour moquette de pierre, de matières, et de composition différentes. Une bonne qualité de résine est essentielle pour assurer le lien entre les agrégats. Si la résine n’est pas de qualité, les agrégats vont de décrocher un par un avec le vieillissement. Nous déconseillons fortement l’utilisation de résines acryliques, pas assez résistantes.
Les résines à base d’époxy sont également à proscrire car elles sont toutes sensibles aux UV. Ce qui signifie qu’elles vont jaunir à l’exposition du soleil. Elles peuvent néanmoins être utilisées en intérieur. Nous recommandons l’utilisation de résines polyuréthane de haute qualité telle que RESIFIX. Notre résine est aliphatique, ce qui veut dire qu’elle est insensible aux UV, elle ne jaunit pas.
Pour un meilleur confort de préparation et d’utilisation, notre résine est monocomposante qui permet un temps de travail (temps d’ouverture) plus long, ce qui est particulièrement appréciable en extérieur lorsque les températures sont élevées.

Les agrégats (15kg/m²) :

Au-delà du choix de couleur, qui reste personnel, les agrégats doivent être très résistants. Ils doivent être constitués de marbre ou de granit. Pour la moquette de pierre, ils doivent impérativement avoir été lavés et séchés. C’est une condition primordiale pour optimiser leur assemblage avec la résine.

Même si il est possible de réaliser un tapis de pierre avec des agrégats simplement concassés, nous conseillons de choisir des agrégats, non seulement concassés, mais aussi roulés. L’assemblage et le compactage des agrégats roulés est plus facile et le confort de marche (surtout les pieds nus) est beaucoup agréable.

Enfin, nous conseillons une granulométrie comprise entre 1 et 4mm pour avoir un résultat esthétique et homogène. Il est possible de choisir de plus gros agrégats pour des entourages d’arbres, tels que du 4/8mm ou 6/10mm.

Résine d'accrochage

Comment entretenir ce revêtement ? 

La durée de vie d’un tapis de pierre peut être optimisée par quelques opérations de rénovation simples. Ce revêtement se nettoie très facilement. Régulièrement, vous pouvez passer l’aspirateur ou balayer la surface pour la débarrasser des feuilles mortes et autres débris qui s’y déposent.
Une ou deux fois par an, rincez avec un jet d’eau. Ensuite, avec un détergent ménager brossez la surface énergiquement. Puis rincez abondamment. Faites attention à ne pas utiliser une pression trop forte et évitez de diriger l’eau trop près de la surface.
Si votre moquette de pierre a des tâches persistantes qui ne s’enlèvent pas avec le jet d’eau, utilisez du savon noir et frottez doucement sur les zones sales.
Tous les 5 à 10 ans, il est conseillé d’appliquer une résine de rénovation. Cela vous permet de redonner son aspect initial à la moquette de pierre et de prolonger sa durée de vie. Les coloris des granulats ainsi que la brillance naturelle du marbre seront alors ravivés. Il est bien sûr indispensable de vous approvisionner auprès de fabricants sérieux qui pourront vous guider vers les solutions d’entretien adaptées aux caractéristiques d’un tapis de pierre. Consultez-nous pour des conseils appropriés.
La moquette de pierre est un revêtement de qualité qui vous permet d’embellir les alentours immédiats de votre piscine. Facile à installer et simple à entretenir, elle vous offre la possibilité de créer un design entièrement personnalisé selon vos envies et en fonction du style décoratif qui domine dans votre jardin.
Elle est très résistante. En plus de supporter les aléas de la météo, elle est compatible avec les circulations intensives. Le mélange de granulats de marbre et de résine est très peu sensible aux taches, ce qui rend le revêtement facile d’entretien.
En présence de taches qui vous paraissent tenaces, frottez doucement avec une brosse en utilisant un mélange d’eau et de savon puis rincez abondamment au jet d’eau. Laissez sécher à l’air libre et votre moquette de pierre sera comme neuve.
Entretien d'une moquette de marbre

Compteur de visites

compteur de visite html

Points forts RESIMARMO

DRAINANT
DURABLE
ADHERANT
RESISTANT AUX UV
INGELIF
PERSONNALISABLE

Certifications techniques

ATE: Agrément Technique Nº 06/0263 – Marquage CE pour 10 et 25 ans.
Résistance au feu
Toitures planes Nº 06/32301345.
Toitures inclinée 20º Nº 08/32309237.
Résistance à la perforation de racines
Sans RESITEX Nº 07/32305556.
Avec RESITEX Nº 07/32305558.
Abrasion Taber : Nº 10/101.729-1626

QUALICONSULT : Cahier de Clauses Techniques CCT nº 50 712 004 096.
BBA : British Board of Agreement Nº 11/4836.
CCT : nº 50 712 004 096

Challenge

Le meilleur applicateur du mois

Le premier applicateur du mois

L'Italie à l'honneur !

Sylvano Pennaccini

Sylvano Pennaccini

N° de téléphone

Numero-de-telephone

Service Commercial

Réception téléphonique

Horaires
Matin : de 9:00h à 12:00h
Après-midi : de 14:00h à 17:00h
Samedi / Dimanche : Fermé

Contactez-nous par E-mail

Réceptionniste d'e-mail

service.commercial@resimarmo.com
service.technique@resimarmo.com

Copyright 2023 Tous droits réservés